Kaïs Attia : «Forts de notre stabilité et de notre joie de jouer et de gagner»
L’Espérance Sportive de Tunis vit-elle un conte de fées ? Nous sommes tentés de répondre par oui. Et voilà pourquoi :ne vient-elle pas de remporter, coup sur coup, la coupe et le championnat de Tunisie et la coupe arabe ? Le tout, SVP, en un peu plus d’un mois ! Quand on gagne autant de titres en un laps de temps si court, les qualificatifs flatteurs s’amènent et se bousculent automatiquement pour évoquer un grand champion qui a imposé un règne sans partage. Pas plus tard que vendredi dernier, tout le monde en a eu le cœur net : imbattable, l’Espérance avait, ce jour-là, dominé son adversaire de bout en bout, le privant de la moindre égalisation durant tout le match. Du jamais vu, ou presque, dans l’histoire des finales de la coupe de Tunisie. C’est que, dans cette équipe constellée d’internationaux, on n’est jamais en panne de solutions quand le danger devient réellement menaçant, d’autant plus qu’il y a toujours un joueur qui surgit soudain pour renverser la vapeur et neutraliser l’équipe d’en face. Et puis, derrière, les «Sang et Or» sont adossés à une véritable citadelle, avec une défense de roc et, surtout, trois gardiens de but incontestablement les meilleurs du pays.
Cela prouve que, contrairement à la plupart des autres clubs, les dirigeants de la section savent recruter et appâter les joueurs de talent, quitte à mettre généreusement le paquet pour qu’ils n’aillent pas ailleurs..
Juste récompense
Quand on travaille comme un forcené, quand on est si solidement structurés, la récompense vient inévitablement. «C’est fantastique», s’écrie le fougueux pivot Elyes Hachicha qui parle de sacrifices consentis depuis l’été dernier et qui ne se sont pas avérés vains. Pour l’intraitable ailier gauche numéro un en Tunisie, en l’occurrence Oussema Boughanmi, «On a eu ce qu’on mérite. Justice est faite, dans la mesure où, notez-le bien, on a la meilleure équipe et les meilleurs staffs technique, administratif et médical du pays. Je suis comblé par ce joli triplé qui sera, c’est promis, suivi d’autres.»
Plus calme et responsable est la réaction du président de la section Kaïs Attia qui, au milieu de l’euphorie engagée par le dernier triomphe, a su garder la tête sur l’épaule. «Naturellement, dit-il, je suis très heureux, car on a été royalement récompensés pour les efforts énormes qu’on a déployés ces dernières années et particulièrement depuis l’été dernier pour renforcer l’effectif et responsabiliser les joueurs et leurs staffs. Ajoutez à cela le soutien précieux du président du club et la stabilité qu’on a enracinée au sein du groupe». Bénéficiant d’un blanc-seing de la part de Hamdi Meddeb, Kaïs assure «se targuer d’avoir privilégié le travail aux luttes des coulisses éclaboussant les milieux handballistiques du pays». Il conclut, en annonçant que «l’ EST va exporter sa joie de jouer et de gagner en Afrique en renouant très prochainement avec les compétitions des clubs».